FAQ #5 - Et les femmes dans tout ça ?

Publié le par carry-aikido.over-blog.com

FAQ5

 

Très souvent sont posées des questions relatives "à la place" de la femme en Aikido :

 

- L'aikido est-il adapté aux femmes ?

- Je suis plutôt petite puis-je faire de l'Aikido ?

- Comment une femme peut-elle réussir une technique d'Aikido en ayant moins de force physique qu'un homme ?

- etc...


Toutes ces questions sont légitimes car elles sont le reflet plus ou moins vif de préjugés sociaux qui peuvent être tous balayés d'un revers de la main : l'Aikido est adapté aux femmes et elles y ont autant leur place que les hommes !


En effet, l'Aikido est un art-martial dont la caractéristique est de chercher à utiliser la force et l'énergie de l'attaquant en s'harmonisant avec lui et la situation. 


Il n'est donc pas question de se livrer à un exercice de force stérile où la victoire ira au plus violent, le projet de l'Aikido est bien plus vaste : rechercher l'harmonie et le développement du pratiquant à travers l'étude du relâchement musculaire, de la non-agressivité, de la coordination corps-esprit, de la création du déséquilibre, du respect des lois naturelles, la remise en question personnelle,...


Cette recherche passe par la pratique de techniques à mains nues, avec armes, contre un ou plusieurs partenaires et tous les mouvements se réalisent en suivant les schémas naturels du corps dans respect de l'étiquette et  le respect de sa propre intégrité et de celle de son partenaire. Les femmes réalisent donc les techniques avec la même efficacité que les hommes.


Les cours sont mixtes et tout le monde pratique avec tout le monde : jeunes ou plus âgés, grands ou  petits, hommes ou femmes, novices ou expérimentés,...

Sur le tatami une femme sera donc considérée d'abord comme une pratiquante d'Aikido ayant entièrement sa place dans le groupe.

Les valeurs transmises par l'Aikido ne tolèrent aucune disparité et les vertus qui y sont recherchées doivent pouvoir être aussi employées dans la vie de tous les jours par tous les pratiquants.


Actuellement, environ 30% des pratiquants d'Aikido en France sont des femmes et elles réussissent aussi bien que les hommes. Cette proportion augmentant sensiblement chaque année.




Carry Aikido, Aikido sur la Côte Bleue : Martigues, la Couronne, La Mède, Carro, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensues, Chateauneuf les Martigues,..


Publié dans FAQ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article